L’entreprise LA RELUISANTE s’assure du développement de la compétence de ses agents par au moins deux vecteurs :
La formation interne :
Le coordonnateur recruté pour le développement de la qualité intervient comme formateur consultant auprès de l’INHNI (Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel). Il met ses compétences à disposition des salariés afin de développer leur technicité au travers de nouveaux process de nettoyage.
Tout nouveau chantier fait l’objet d’une actualisation des connaissances techniques du personnel œuvrant, au regard du matériel et de la chimie déployés.
Mais l’expérience acquise sur le terrain demeure une valeur incontournable. Lorsque nous mettons en place de nouveaux agents, nous souhaitons bénéficier du partenariat de notre client afin de permettre à l’agent de pouvoir progresser dans la sérénité. La qualité du rapport humain autorisera l’agent à prendre confiance et devenir efficace, ou bien l’inhibera complètement et le client sera insatisfait.
La formation externe :
Sur l’exercice 2009 / 2010, une dizaine d’agents ont suivi, ou suivent, un cursus de formation auprès de l’INHNI, organisme de la branche professionnelle des métiers de la Propreté.
Ces parcours sont qualifiants et diplômants, reconnus par l’ensemble de la profession. Ils concernent tous les postes, de chef d’équipe, inspecteur, laveurs de vitres, à des futurs agents machinistes. Ils permettent de valoriser nos agents. Lorsque nous recrutons des personnes reconnues travailleurs handicapés, ces formations et le suivi sur le terrain permettent de les inscrire dans une reconnaissance professionnelle. Cette dernière favorise leur insertion, voire l’ascension sociale.